Baie Déception

Un jour, on remet à Isaac Etok le journal de sa mère qui vient de se suicider. Cette écriture intime fait peu à peu naître l’espoir chez le jeune Inuit. Au fil de sa lecture, il prend conscience qu’elle a vécu une fin différente de celle qu’on lui a racontée, et découvre plutôt une héroïne au destin tragique. Le roman relate la vie et les expériences de ce fils élevé par ses grands-parents dans le Grand Nord.

 

Sur le CD, on entend la voix de la mère, Maggie Léon, enregistrée sur un magnétophone à bobine. Dans une mise en scène d’une grande véracité, on suit cette femme qui s’accroche à son micro comme à une bouée. Elle y raconte son voyage dans le Grand Nord pour y réaliser un documentaire, où elle a trouvé beauté, amour et abîme.Au cœur de ces deux histoires personnelles qui confrontent deux vécus, il y a une légende, celle de Frère-Lune et Sœur-Soleil. Baie Déception, c’est aussi un regard extérieur posé sur le Nord québécois, où la rudesse de la vie et du climat incarne l’impossible retour en arrière pour les personnages des deux récits.

 

Conception sonore et réalisation: Jean Gaudreau

 

Trame musicale: Simon Angell

 

Les comédiens : Julie McClemens, Patrick Hivon et Marco Collin, Jean-Marc Dalpé, Ellen David, Catherine Joncas, Louise Laprade, Isabelle Miquelon, Jennifer Morehouse, Michel Perron, Robert Vézina.

 

Éditions Planète rebelle

ISBN : | 120 pages | Livre-CD

 

…avec usure ET Le destin littéraire des images

…avec usure est roman qui raconte l’histoire d’une jeune femme aux prises avec un objet insolite qui l’accompagne depuis longtemps: un mur dans toute sa simplicité embarrassante et affective. Pour Sentine Bernier, il a la valeur d’un tableau, d’un espace de représentation. Et si un jour la peinture pouvait faire entendre ses fictions personnelles?

Un DVD, Le destin littéraire des images, constitué de 6 courts métrages présentant l’origine des idées qui ont mené l’auteur à l’écriture d’un ouvrage de fiction. On y retrouve des lieux, des personnages, un monologue intérieur, etc. Lire le roman et visionner le DVD c’est rendre possible un dialogue entre le fictionnel et le factuel. C’est écouter les personnages se raconter en dehors du discours de l’auteur.

 

Éditeur : ART LE SABORD
Auteur : Hétu,Julie
Collection : Art Le Sabord
Sujet : Roman,nouvelle & récit québéc.
Catégorie : Romans
Type : Livre broché + DVD
Statut : Manquant temporairement
ISBN : 9782922685374
Code Barre : 9782922685374
Code Prologue : 8537-3
Nombre de pages : 117
Date de publication : 2005-11-09

Le Livre, "produit culturel" ? - Politiques éditoriales, stratégies de librairie et mutations de l'objet de l'invention

 

Gilles Polizzi, Anne Réach-Ngô

Collectif

de l'imprimé à la révolution numérique